Expert tv video
La meilleure expertise au meilleur prix!

english web site
  

Accueil    | Services        | Géolocalisation            | Rubriques          | Tarifs        | Horaire       | Coordonnées  


Le terme Artefacts désigne l'affichage indésirable de formes ou de blocs dans l'image suite à des erreurs dans le traitement numérique de la vidéo.

Dans une image vidéo un artefact est un élément indésirable et/ou défectueux (effets de blocs, bruits vidéo, etc.) et indépendant des réglages.

Les artefacts les plus communs en vidéo analogique (Le concept d'analogique est utilisé par opposition à celui de numérique.) ont trait à la couleur et/ou la luminance

Dans une image numérique, un artefact désigne tout pixel dont la couleur a été générée de manière aléatoire. On peut rajouter que le traitement du son, de l'audio par des moyens informatiques est aussi sujet, comme en vidéo, à des artefacts, ce qui se traduit par bruits, des crachements plus ou moins perceptibles.

L'encodage numérique des images est basé sur la norme MPEG2. Cette norme découpe l'image en petits blocs carrés appelé macro-blocks. Ces macro-blocks ont une taille de 16x16 pixels et sont constitués de 4 blocs de 8x8 pixels. Dans le flux mpeg, les informations sont transmises sur le contenu de ces blocs. 2 principales dégradations peuvent apparaître sur ces blocs.

On appelle ses dégradations des artefacts ou plus couramment sur le forum des pixélisations.

La mauvaise réception du signal numérique.

Le débit limité du flux Mpeg

La mauvaise réception du signal numérique:

La mauvaise réception du signal induit des erreurs sur les données reçues. Ainsi le contenu des macro-blocs (entre autres) peut etre corrompu. On se retrouve alors avec des blocs mal placés sur l'ecran avec un contenu qui n'est plus cohérent. Seule solution dans ce cas: vérifier le pointage de son antenne ...

Voici une capture quand la réception est dégradée :





L'effet Gibb ou le mosquito noise:

C'est le résultat d'une perte des données numériques dans les hautes fréquences lors du processus de compression-décompression de l'image vidéo. On remarque plus cet effet autour du texte et ce manifeste sous une image fantôme floue et pixelisée.




Posterisation vidéo:

Cet effet est due à une mauvaise décompression du signal vidéo. Les appareils de très bas de gamme sont munis de filtres numériques de basse qualité.



Désentrelacement:

Le balayage de l'image est soit progressif ou entrelacé. Si la conversion est mal faite, on aura une image dédoublée.




Le clouding:

Les TV LED souffrent du phénomène de Clouding. Il consiste à apercevoir une ou plusieurs taches sur la dalle. Résultat, le noir devient gris et les couleurs perdent de leur intensité. Comme le pixel mort, le Clouding n’atteint que certaines pièces. Les modèles en Edge LED sont les plus touchés. Le Clouding est dû à un défaut de conception. Lors du montage du téléviseur, si la dalle est trop pressée, la luminosité et le contraste ne se répandent pas de manière homogène et créent des taches.





Le rendu des couleurs, quant à lui, ne diffère pas entre une TV à LED et un LCD à néons. Cela dépend de chaque modèle. S'il est mal réglé, il affichera des couleurs trop chaudes, avec un jaune dominant, ou trop froides avec un bleu qui nappe l’image (cf encadré). Cela étant dit, l’oeil humain ne cherche pas forcément à voir la réalité, mais plutôt une image qui le flatte. Aussi, il appartient à chacun de choisir un modèle qui lui convient sur ce point.




  Réparations
       APPAREILS
       Téléviseurs
       Moniteurs
       Fours micro-ondes
       Chaînes audio
       Magnétoscopes
       Lecteurs DVD
       Lecteurs CD
       Tables tournantes

Expert TV VIDÉO médias











:Visiteurs satisfaits
     Pub Kijiji     |    Journal Voir    |    Reportage Télévision   |     HDTV Nouvelles     |    Courriel    |   Plan du Site    |  Administration  |                                      Hébergement Foxhost